Comment évaluer la performance de la production laitière avec le PPS
Imaginez que vous arrivez à la ferme face à face avec deux vaches. L’information unique qui vous vient en tête immédiatement c’est : l’une d’entre elles produit 25 L / jour et l’autre 31 L / jour. Vous vous demandez laquelle entre les deux a la meilleure production?
Nous savons tous qu’il est assez difficile de comparer l’efficacité productive d’un animal au niveau ferme ainsi qu’au niveau individuel puisque les vaches sont toutes à une phase différente dans leur lactation. Si tous les animaux sur la ferme naissaient la même journée, deviendraient gestante en même temps et vêlerait la même journée, nous aurions un troupeau parfait pour faire la comparaison de l’efficacité productive des animaux puisque les variables (âge, temps de gestation et jours en lait) seraient pareilles. En réalité, nous savons que ceci est impossible!
Il y aura toujours des variables : des vaches en début, milieu et fin de lactation, des vaches dans différentes lactations, certaines vaches gestantes et d’autres non gestantes. Tous ces facteurs individuels ont un grand impact lorsqu’on compare l’efficacité productive de la vache.
Nous savons que même si les vaches sont choisies du même groupe ou lot, leurs conditions ne sont jamais exactement pareilles. Il est important de prendre conscience que les fluctuations des productions laitières par groupes ou lot sont influencées par la gestion, et étant les gestionnaires, nous devons être conscients!
PPS (Pic de production standard) est calculé pour corriger les facteurs corrélatifs de l’animal (âge, temps de gestation et nombre de jours en lactation) qui influence la production laitière. Ce calcul est fait avec des algorithmes qui corrigent la production laitière momentanée des vaches aux mêmes moments productifs : vache adulte (5.7-7.7 ans), jours en lait = 50 (pic) et même moment dans la gestation. En ayant ces facteurs corrigés, il est possible de comparer les vaches entre elles avec la valeur de PPS de n’importe quelle vache à n’importe quel moment durant la lactation.
Si nous évaluons seulement la production laitière, nous ne pouvons pas assumer si la production est bonne ou mauvaise si nous ne savons pas le moment exact de la courbe de lactation de l’animal. Il est normal, par exemple, que la production laitière diminue avec le temps, après le pic de production. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir le stade de la lactation pour pouvoir analyser l’efficacité productive. De plus, il est important de considérer le stade reproducteur et l’âge puisqu’on s’attend à des performances différentes selon ces facteurs. Une analyse de cette ampleur n’est pas simple pour une seule vache donc imaginez faire ça pour un groupe complet ou un lot d’animaux! Avec PPS – une exclusivité d’UNIFORM-Agri, cette analyse devient simple. Le programme fait déjà tous les calculs nécessaires considérant les données de lait enregistrées, l’état de reproduction des vaches, ainsi que les informations générales entrées dans le logiciel.
Le graphique ci-dessous (en anglais) montre une analyse de PPS par groupe. Sur l’axe Y, il y a une échelle pour la production laitière et valeur PPS. Chaque vache est considérée par deux points : l’un est le dernier enregistrement de lait (triangle vert), et l’autre la valeur de PPS (cercle bleu). Sur l’axe X, nous avons les jours en lait (DIM). La production laitière moyenne des vaches qui est dans le même écart que les jours en lait (DIM) est représenté par une ligne verte et la moyenne du PPS par les rectangles ombrés:
Dans cet exemple, nous avons sélectionné un lot de vaches en première lactation. Il est visiblement clair que ces animaux n’ont pas une courbe de lactation optimale. Tous les animaux dans l’intervalle de 5 à 60 JEL ont une moyenne de production laitière plus basse (ligne verte) lorsqu’elles sont comparées aux autres phases de lactation. Ils ont un PPS de 30 dans cette phase, dans les autres intervalles de JEL il y a des animaux avec une meilleure performance et une moyenne de PPS au-delà de 36 et 40.
Il n’y a pas un meilleur “PPS” mais la meilleure situation mènera vos vaches à exprimer leur potentiel dépendamment de chaque phase. Ce qui peut être attendu lorsque les vaches performent bien c’est la consistance dans les valeurs de PPS à tous les intervalles de JEL. En autres mots, la ligne de tendance bleue de PPS est idéalement une ligne droite et les rectangles dans chaque intervalle de JEL devraient être pratiquement égaux, puisque la valeur de la production, peu importe la phase de production de l’animal, est corrigée au même moment pour tous les animaux.
C’est très important puisque c’est comme ça que nous pouvons enlever le facteur animal et focusser sur le facteur de gestion. Considérant la situation ci-haut, il y a un écart visible de gestion dans l’intervalle de 5 à 60 JEL des 1res lactations. Donc, ici les facteurs de gestions doivent être analysé de plus près, par exemple : alimentation, taille du groupe, score animal, etc.
Dans la charte ci-dessous, nous avons un groupe de 2ième lactations. Nous pouvons observer que ces animaux, contrairement aux animaux dans le premier graphique, expriment un pic de production puisque la ligne verte dans l’intervalle de 5-60 JEL est plus grande que les autres phases. Il est aussi important de voir que quoiqu’ils expriment un PPS plus élevé dans la phase 120-200 JEL, la différence des trois premières phases est base. Si la différence entre chaque phase est plus que 4 points, il y a raison d’être inquiet de la réduction de production. Par exemple, les deux derniers intervalles de JEL (120-200 et 200-305) dans la charte ci-dessous ont une baisse de production laitière assez élevée. Observez la déviation de la production laitière moyenne dans les deux phases et en conséquence la baisse de PPS (5,2 points). Ceci indique un problème de gestion à cette phase.
Un seul enregistrement de lait est suffisant pour calculer la courbe the lactation fermé (305 jours) de n’importe quel animal dans le logiciel UNIFORM-Agri. Le PPS sera calculé mais, évidemment, le plus d’enregistrements de lait que vous avez, le plus fiable sera les données de PPS.
Ceci est un outil extrêmement utile et exclusif de UNIFORM-Agri, qui facilite l’analyse de l’efficacité productive de votre troupeau en identifiant les opportunités de gestion. Le logiciel comprend plusieurs autres analyses qui utilisent le PPS avec des rapports qui sont faciles à interpréter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serrons heureux de vous aider!
Nayara Magalhães Gonçalves